Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mort du dernier rhinocéros de Java au Viet-nam

http://www.maxisciences.com/rhinoc%e9ros/la-video-d-039-un-rhinoceros-decouvert-ecorne-denonce-l-039-atroce-realite-du-braconnage_art32126.html

Dans la vidéo dont vous avez le lien ci-dessus vous pouvez voir, filmé le 28 février 2014 par un touriste dans la parc Kruger en Afrique du sud, un rhinocéros mutilé. Cet animal dont la corne avait été coupée, ne sera retrouvé que le 4 mars et devra être abattu pour abréger ses souffrances ses jours étant comptés puisqu'il avait aussi une balle dans la tête.

Après de telles images, je ne vous parlerai pas de la crise ni de la nécessité où se trouve notre pays d'entreprendre de grands efforts pour survivre dans la grande compétition économique mondiale, mais je vous rappellerai la mort du dernier rhinocéros de Java au Viet-Nam, constatée en avril 2010, vraisemblablement tué par des braconniers pour se procurer sa corne qui était sciée, cette corne ayant pour les populations asiatiques des vertus notamment aphrodisiaques.

Il ne resterait plus qu'une cinquantaine d'individus de ces rhinocéros en semi-liberté dans le parc national d' Ujung Kulon à l'ouest de l'indonésie.

Ainsi se confirme le fait que nous soyons dans une sixième extinction de masse des êtres vivants sur notre planète. Mais cette fois-ci au contraire des cinq précédentes il ne s'agit pas d'une chute d'une météorite ou d' une éruption volcanique massive mais tout simplement de notre impact sur l'environnement. La perte d'espèces s'accélère du fait de l'extension des terres agricoles, de la déforestation et du réchauffement climatique dont nous sommes responsables, n'en déplaise à messieurs les climato-sceptiques, qui détruisent l'habitat naturel des êtres vivants.

J'ai déjà écrit un article sur la déforestation en Indonésie avec ses conséquences sur la survie des orangs-outangs ,auquel je vous demande de vous reporter Green .Vous y trouverez notamment le lien pour voir ce film poignant sur les derniers jours d'une orang-outang link www.greenthefilm.com

Je joins un autre lien qui contient un film d'animation qui explique en quoi la biodiversité et son maintien est pour nous vitale

link http://www.notre-planete.info/environnement/biodiversite/biodiversite_0.php

Et enfin un troisième lien qui récapitule les cinq précédentes extinctions de masse avec leur cause probable

link http://www.notre-planete.info/environnement/biodiversite/extinctions_massives.php

Il aurait éxisté sur notre planète selon les estimations scientifiques de 5 à 100 millions d'espèces dont près de 2 millions ont été décrites par les taxinomistes. 90 à 99 % de ces espèces se sont éteintes, la majorité a disparu de façon "naturelle" puisque la durée de vie d'une espèce s'étend de 1 million d'années pour les mammifères à 11 millions pour certains invertébrés marins. On parle d'extinctions massives quand au moins 50 % des espèces diparaissent.

Si l'extinction des espèces est naturelle, encore vaut-il mieux ne pas la précipiter sous peine de disparaître à notre tour avant notre heure, si heure il doit y avoir !

Mais peut-on raisonner l'homme ?

La mort du dernier rhinocéros de Java au Viet-nam
La mort du dernier rhinocéros de Java au Viet-nam

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :