Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Elbiar

 

Transparence fiscale

Après le vol en bande organisé au grand duché du luxembourg ( luxleaks) voici celui du Panama Paradise ( Panama Papers).

 

Inaction gouvernementale

Après le vol en bande organisé au grand duché du luxembourg ( luxleaks) voici celui du Panama Paradise ( Panama Papers).

 

 

Jusques à quand allons-nous être pris pour des cons... poires que l' on peut fiscalement presser sans fin par nos gouvernements, pour permettre à une bande d' escrocs, de voleurs, et autres bandits de grand chemin de s' enrichir ad nauseam à notre détriment ?

L’enquête réalisée par une centaine de journaux après celle du luxleaks et du Swissleaks a révélé les avoirs dans des paradis fiscaux de 140 responsables politiques, de stars du football  et de milliardaires, cherchant à se mettre à l'abri  du véritable "hold-up ?!" commis à leur détriment par les inquisitions fiscales de leurs gouvernements. 

Parmi les quelque 11,5 millions de documents provenant du seul cabinet d’avocats panaméen Mossack Fonseca, on découvre les noms de l’entourage des présidents russe Vladimir Poutine, chinois Xi Jinping, syrien Bachar al-Assad et mexicain Enrique Peña Nieto et même, finalement sans surprise, le président ukrainien Petro Porochenko. Dans la liste des personnalités ayant créé ou utilisé des sociétés offshore figurent aussi le footballeur argentin Lionel Messi, l’acteur chinois Jackie Chan et le cinéaste espagnol Pedro Almodovar et notre Platini.

Certes placer son argent dans un paradis fiscal s' apparente au jeu du gendarme et voleur, et n' implique pas "automatiquement" une intention de frauder (?!) le fisc mais simplement de berner le gendarme, voir tout simplement  de se livrer à cette fameuse "optimisation fiscale" qui fait la fortune des cabinets d' avocats fiscalistes implantés dans lesdits paradis fiscaux (!?)

Néanmoins nous ne pouvons que soutenir les demandes fondées des ONG qui réclament des règles de transparence qui interdisent les sociétés anonymes, écrans de fumée derrière lesquels s' abritent des banques, des avocats et des professionnels de la finance pour dissimuler des avoirs illégaux issus de la corruption ou de toutes sortes de trafic, de drogue, d' êtres humains, d' organes...  

de cacher l’identité du propriétaire réel d’un compte ou d’une société, ce qui  représente la faille majeure pour lutter efficacement contre l’évasion fiscale et la corruption.

Lorsque l’on voit que le système a été mis en place par un seul cabinet d' avocats pour des clients de plus de 200 pays différents, on comprend que l’évasion fiscale est toujours un problème mondial, malgré les affirmations de nos dirigeants affirmant mordicus les progrès réalisés contre cette fraude fiscale massive et, que nous sommes en présence d' une institutionnalisation, en faveur des puissants, c'est-à-dire des dirigeants politiques comme par exemple, le premier ministre islandais et ce très cher donneur de leçon Poutine, de l’utilisation de sociétés opaques, à des fins de fraude fiscale ou de blanchiment d’argent.

L’émission Cash Investigation diffusée mardi 5/04/2016 sur la chaîne France 2 promet ainsi de dévoiler des informations sur l’ancien ministre Jérôme Cahuzac, s' il en était besoin, et sans étonnement sur le député-maire du parti Les Républicains (LR) de Levallois-Perret, Patrick Balkany, mais aussi sur l' un des grands barons de l' optimisation fiscale Patrick Drahi, sans compter sur les pratiques de la Société Générale. 

Mais la transparence ne doit pas suffire. Il faut l' accompagner de poursuites et de condamnations sévères vis à vis des banques, des cabinets d' avocats et de leurs voleurs de clients qui ne doivent pas s'en tirer uniquement  par seulement un accommodement avec leur administration fiscale trop heureuse de récupérer une partie des sommes volées au reste des citoyens, condamnations assorties pourquoi pas, moi qui suit contre la prison, par quelques mois de prison au régime du pain sec et de l'eau et non pas dans des quartiers VIP avec champagne et caviar au menu. 

On peut rêver...

***

Qui est derrière cette fuite étonnante de documents confidentiels de 2,5 To de données ?

Pour une première réponse :

http://www.contrepoints.org/2016/04/05/245715-panama-papers-qui-est-derriere-la-fuite?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=5609326653-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-5609326653-113867713&mc_cid=5609326653&mc_eid=659f1a0222 

Pour une remise en perspective de cette affaire des Panama Papers :

http://www.contrepoints.org/2016/04/06/245901-panama-papers-est-il-injuste-de-se-soustraire-au-predateur-fiscal?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=174b3684d0-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-174b3684d0-113867713&mc_cid=174b3684d0&mc_eid=659f1a0222 

Serge Schweitzer présente son axiome, " L’argent privé corrompt, l’argent public soulage." 

"L’argent privé dans l’esprit public, est plutôt en moyenne et statistiquement sale. Cette absence de pureté provient du fait qu’il aurait souvent pour origine l’exploitation du salarié ou du consommateur. Mais nous allons assister à un véritable miracle : lorsque l’argent privé est pris par les hommes de l’État sous forme d’impôt, ce même argent devient purifié et le vecteur de l’intérêt général. L’argent purifié est devenu de l’argent public. 

Pourtant, c’est rigoureusement le même. Par le miracle de Saint Fisc, le même argent devient celui qui soulage les misères humaines et produit des biens pour tous, puisqu’il est devenu de l’argent public. De l’argent desséché devient de l’argent bouillonnant. De l’argent sale devient de l’argent propre et bienfaiteur. En somme, et en outre, Saint Fisc fait donc du blanchiment d’argent."

 

Pourquoi avons-nous cette sensation que l' Etat ne nous en donne pas pour notre argent ?

Que la perte par les canaux qu' il parcourt pour nous être redistribué en services est trop grande ?

Qu 'il est dilapidé ? 

N'est-ce pas plus qu' une sensation mais une réalité. 

N'est-ce pas cette sensation ou réalité qui nous pousse quand nous en avons les moyens à lui en dissimuler la part la plus grande, parce que nous pensons avec raison que nous l' utiliserons mieux que lui.

 

Après le vol en bande organisé au grand duché du luxembourg ( luxleaks) voici celui du Panama Paradise ( Panama Papers).
Après le vol en bande organisé au grand duché du luxembourg ( luxleaks) voici celui du Panama Paradise ( Panama Papers).
Après le vol en bande organisé au grand duché du luxembourg ( luxleaks) voici celui du Panama Paradise ( Panama Papers).

PS

Dernière minute : Comme d' habitude réagissant très vite mais après coup comme pour les actes terroristes,  notre gouvernement vient de replacer le Panama sur sa liste noire noire des paradis fiscaux.

Quelle audace !

Et comme après les attentats de Charlie, nous pouvons penser qu' il n' ira pas suffisamment loin et qu' il ne prendra que des demi-mesures ?!

 

http://www.autruchement-dit.com/2015/11/trop-tard-pas-assez-la-mise-en-oeuvre-d-une-politique-des-petits-pas-des-demi-mesures-et-du-grand-ecart-pour-lutter-contre-le-terror

 

Après le vol en bande organisé au grand duché du luxembourg ( luxleaks) voici celui du Panama Paradise ( Panama Papers).

Commenter cet article