Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nul besoin de recourir aux prédictions de l' illustre Nostradamus, ni aux multiples madames soleil pour connaître quel sera notre avenir, nous disposons pour cela d'études qui nous permettent de l' appréhender.

Voici les dix mégatendances mondiales qui composeront notre avenir "radieux" d'ici 2050 :

1) La population mondiale va croître de quelque 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050 pour atteindre les 10 milliards.

2) Avec pour conséquences, la raréfaction des ressources ou leurs insuffisances, en eau potable par exemple, du fait aussi du réchauffement climatique.

3) Cette population mondiale est devenue majoritairement citadine depuis 2007 et l'urbanisation continuera de s'accroître..

4) En moyenne, cette population urbaine tendra à s’enrichir, les pauvres pouvant même devenir minoritaires d'ici 2050,

5) Du fait de la montée des classes moyennes dans les pays émergents avec la transformation de leur régime alimentaire davantage fondé sur la consommation de viandes et de produits laitiers.

6) Or le changement climatique a dors et déjà un impact négatif sur les rendements agricoles, notamment les récoltes de blé, de maïs, de riz et de soja,

Ce qui a déjà provoqué plusieurs phases d’accroissement rapide du prix des céréales et de l’alimentation suite à des phénomènes climatiques extrêmes comme sécheresse, précipitations, inondations, ouragans, tsunamis. Par conséquent on assistera à une aggravation des réactions des marchés à ces phénomènes.

Une étude publiée en mars 2014 par l’université de Leeds a montré qu’une augmentation de simplement 2°C des températures, l' hypothèse maintenant envisagée comme la plus basse dans les scénarios, contribuerait à une baisse des rendements agricoles dans les régions tempérées et tropicales d’ici les années 2030, et même à une accélération de cette baisse dans la seconde moitié du siècle de plus de 25 %.

Une autre étude publiée en février 2014 par des scientifiques de l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable s’est quant à elle concentrée sur l’impact du changement climatique dans le bassin Méditerranéen, l’une des régions appelées à être les plus affectées par l’évolution du climat, et en particulier sur la production d’olives. Elle en conclut que la profitabilité de la culture des olives devrait s’amenuiser dans les décennies à venir notamment parce que le réchauffement du climat dans la région devrait favoriser le développement du principal parasite des olives, à savoir la mouche de l’olivier et provoquer la disparition de beaucoup de petites et moyennes exploitations.

7) Cette population mondiale ne cessera de vieillir au Nord, comme dans certains pays du Sud, tels que la Chine avec tous les problèmes inhérents à ce vieillissement.

8) Le développement économique rapide des géants démographiques (Chine, Inde) et d’autres pays en développement va provoquer le déplacement du pouvoir économique du nord vers le sud, déjà nettement amorcé.

9) Est-ce que l’accélération extraordinaire de la diffusion des nouvelles technologies qui est déjà une tendance lourde de notre monde, permettra de résoudre les problèmes posées par les autres tendances lourdes mentionnées ci-dessus ? C'est ce que l'on peut espérer. Rappelons qu' Il a fallu 46 ans entre l’invention de l’électricité et sa diffusion dans les foyers américains, 35 ans pour le téléphone ou encore 18 ans pour la télévision couleur, seulement 5 ans pour l' Iphone encore moins pour l' Ipad.

Par exemple, la généralisation des robots pour aider les personnes âgées en forte augmentation sera vraisemblablement presque aussi rapide et permettra de résoudre en partie le vieillissement accélérée de la population mondiale..

10) D'autre part la généralisation d'internet, des i phones et des ipads concourra au développement des réseaux sociaux et favorisera la remise en cause assez généralisée des autorités et des institutions par des citoyens de mieux en mieux éduqués et informés, n' ayant plus besoin des formes traditionnelles des moyens de mobilisation comme les partis et associations justement pour se mobiliser et s'opposer à leurs gouvernements.

***

Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Les dix grandes tendances mondiales d'ici 2050
Tag(s) : #innovation, #Laïcité, #Nucléaire, #Réchauffement climatique, #Science, #USA

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :